ACCOMPAGNEMENTS
Je propose des interventions socio-éducatives à domicile ou dans les milieux de vie
(école, sport, loisirs…) à destination des personnes présentant
un trouble du spectre de l’autisme (TSA), sans limite d’âge.
Ces accompagnements ont pour but de développer les compétences fonctionnelles, sociales et personnelles nécessaires à une vie plus autonome et épanouissante.

Objectifs & bénéfices attendus
Objectifs :
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Favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne
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Développer des compétences fonctionnelles transférables
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Améliorer les interactions sociales et la communication
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Renforcer la régulation émotionnelle
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Structurer des apprentissages durables et généralisables
Bénéfices concrets :
Pour la personne accompagnée :
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Plus de confiance en soi
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Moins de frustration
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Meilleure gestion des émotions
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Moins de dépendance aux autres
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Intégration sociale facilitée
Pour les familles :
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Un meilleur quotidien
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Des outils éducatifs concrets
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Un cadre rassurant et structuré
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Une collaboration active avec une professionnelle investie
Les 6 domaines d’intervention
1. Vie quotidienne
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Apprentissage des routines : hygiène, repas, habillage...
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Organisation, anticipation et gestion du quotidien
2. Communication expressive & réceptive
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Développement des moyens d’expression (verbaux ou alternatifs)
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Compréhension des consignes, des besoins, des émotions
3. Habiletés sociales & interactions
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Codes sociaux, relations interpersonnelles
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Gestion des émotions et intégration dans un groupe
4. Comportements défis (hors violence physique)
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Comprendre la fonction d’un comportement
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Mettre en place des stratégies de prévention, adaptation et apaisement
5. Santé & habituation aux soins
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Familiarisation avec les soins médicaux
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Réduction du stress et préparation aux rendez-vous
6. Loisirs & inclusion
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Découverte d’activités nouvelles et plaisantes
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Participation à des temps sociaux, culturels ou sportifs
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Développement de l’estime de soi, de la curiosité et des intérêts personnels

Ma méthodologie d'intervention
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Évaluation initiale approfondie
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Définition d'objectifs réalistes et mesurables
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Mise en place de stratégies adaptées
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Suivi régulier des progrès
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Ajustements continus selon les besoins
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Bilans mensuels détaillés

Communication
& suivi partagé
Une communication transparente et fluide est essentielle à la qualité de l'accompagnement.
C’est pourquoi je partage un document dématérialisé sécurisé, accessible à la famille ou aux référents désignés, comprenant :
Le planning des séances
Les objectifs individualisés du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)
Les activités et projets éducatifs en lien
Les observations éducatives après chaque séance
L’évaluation continue des objectifs travaillés
Vous restez ainsi informé·e en temps réel de l’évolution de l’accompagnement, dans une logique de co-construction.
